lunes, 3 de enero de 2011

Las plurigenealogías de los fabliaux


"Les origines du genre sont orientales : les trouvères ont pris connaissance des contes arabes, soit directement, lors des croisades, soit indirectement, par l'intermédiare des Juifs espagnols. Ils ont puisé dans la tradition orale de l'Orient ainsi que dans la tradition écrite en imitant les versions orientales des Gesta Romanorum, de la Disciplina Clericalis, etc. Cependant les conteurs une fois rentrés en France, où ils menèrent une vie oiseuse et irrégulière, ils ont combiné cette influence subie avec la matière de la "chronique sacandaleuse" de tous les jours, créant ainsi des contes originaux sur le modèle des contes arabes.
Ces contes en ancien français, qui s'échelonnent sur la fin du XIIe, tout le XIIIe et le début du XIVe siècle, sont tombés dans l'oubli au moment ou les conteurs italiens commençaient à créer leurs chefs-d'oeuvre; pourtant aucune des littératures romanes ne peut se dispenser de leur rendre hommage, car elles ont toutes été influencées par les fabliaux français."

Paráfrasis de la exposición de John Dunlop, primera mitad del siglo XIX, The History of fiction, ..., Per Nykgord, 1957.

Imagen tomada de http://people.pwf.cam.ac.uk/amw56/fabl.html : fabliaux.

No hay comentarios:

Publicar un comentario