martes, 23 de junio de 2009

Un seul témoin

"On 16 May 1348, the Jewish community of La Baume, a small Provençal village, was exterminated. The event was only a link in a long chain of violence which had started in southern France with the first eruption of the Black Death just one month before. The hostilities against the Jews, who were widely believed to have spread the plague by poisoning wells, fountains and rivers, had first crytalized in Toulon during Holy Week. The local ghetto had been assaulted; men, women, and children had been killed. In the following weeks similar violence had taken place in other Provençal towns like Riez, Digne, Manosque, and Forcalquier. In La Baume there were no survivors except one - a man who ten days before had left for Avignon, summoned by Queen Jeanne. He left a painful memory of the episode in a few lines inscribed on a Torah, now preserved at the Oesterreischische Nationalbibliotek in Vienna. In a very fine essay Joseph Shatzmillerhas succeeded, by combining a new reading of the lines inscribed in the Torah with a document extracted from a fiscal register, in identifying the survivor's name: Dayas Quinoni. [...]."

Carlo Ginzburg, "Just One Witness", dédié à Primo Levi, en Probing the limits of representation.

miércoles, 3 de junio de 2009

Histoire et Europe, un certain détachement

Comment regarder l'apathie générale face aux éléctions européennes, au-delà de la crise économique, de l'omniprésence des grands partis, et surtout, à la lumière des études médiévalistes? Le cas de l'Espagne est éloquent. La décentralisation politique, qui a supposé un bienfait général et a corrigé les excès d'un centralisme de longue haleine profondément lié au nationalisme espagnol, a ouvert la porte aux études spécialisées sur toute la géographie espagnole, dans les différents domaines de l'histoire, l'archéologie, l'anthropologie culturelle et autres. Ce déploiement s'est peu à peu accompagné du phénomène plus large de l'individualisme scientifique, qui fait que les vues d'ensemble des grands narrateurs des destins communs ne trouvent plus de continuateurs chez les jeunes chercheurs, plus volontiers acquis à la cause d'un sillon particulier. de là à laisser de côté la pensée de l'Europe, médiévale et contemporaine, il y a un petit pas très facile à franchir, et qui porte ses fruits inmédiats de la main des petites déconstructions parcellaires. C'est au même temps un retour aux terroirs qui n'est plus dépendant des nationalismes, puisqu'il ne porte plus d'idéologie. Le Moyen âge disparaît, tout comme l'Europe, dans les récits microsociologiques, où, par exemple, une ville d'al-Andalus, Almeria, devient un précédent musulman des ports italiens, une légende des androgynes chez Platon devient une allégorie de la Renaissance, et la découverte d'un nouveau monde, une identité psychologique capitaliste en voie de subjectivité. Très loin des Croisades, finalement, et des accents épiques que s'épuisent à chanter les jeunesses catholiques, les successeurs de l'enchantement des Papes, des cathédrales, des messes collectives.